Soulager une tendinite, quel baume du tigre choisir ?

tendinite du talon

Que vous soyez sportif ou non, vous n'êtes pas à l'abri de contracter des tendinites. Celles-ci surviennent généralement lorsqu'on s'y attend le moins et peuvent être invalidantes, d'où la nécessité de calmer au plus vite ces inflammations du tendon. Avant toute chose, rendez vous chez votre médecin afin d'établir le diagnostic. Très souvent celui-ci vous prescrira des médicaments anti-inflammatoires, mais vous pouvez aussi avoir recours à des traitements plus naturels et sans effet secondaire. Pour soulager les inflammations du tendon, essayez le baume du tigre et plus particulièrement le baume du tigre rouge, cet onguent mondialement connu originaire d'Asie.

Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Les tendinites sont des affections qui atteignent les tendons, ces tissus fibreux qui relient les muscles aux os. Lorsque l'un d'eux est endommagé ou enflammé, il ne peut plus se déplacer librement d'où une rigidité et des douleurs. Les médecins parlent plutôt de tendinopathie pour désigner toute affection relative aux tendons (inflammations du tendon, dégradation et même rupture).
Les tendinites peuvent survenir au niveau de toutes les articulations : l'épaule, le poignet, le coude, le genou, la hanche et le talon ( appelé tendon d'Achille).

Quelles sont les causes des tendinites ?

tendinite épauleLes tendinites surviennent généralement après des efforts excessifs et prolongés. Ces inflammations du tendon affectent souvent les sportifs qui pratiquent leurs activités de façon intense ou qui se sont insuffisamment échauffés, mais aussi les personnes qui, dans leur travail, accomplissent toute la journée des gestes répétitifs par exemple les coiffeurs ou les caissières. Ces tendinites peuvent aussi apparaître après de faux mouvements ou de mauvaises postures.
Les symptômes des inflammations du tendon sont généralement une douleur plus ou moins aigüe accompagnée parfois d'un gonflement.

Comment soigner les tendinites ?

Lorsque vous souffrez de tendinites, à chaque mouvement, la douleur se réveille. Dès lors le premier réflexe à avoir est de rester au repos. Mais il est possible de soulager le mal par des solutions naturelles. Vous pouvez tenter les glaçons (le froid atténue les douleurs) ou un produit à base d'huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques comme le baume du tigre. Pourquoi ne pas essayer le très réputé baume du tigre ?

Soulager les tendinites avec du baume du tigre

Le baume du tigre a été créé par les chinois au XIXème siècle. Son secret réside dans sa composition 100% naturelle. Mais il faut choisir le baume du tigre qui convient à votre pathologie.

Quel baume du tigre utilisé ?

Il existe sur le marché le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge. Composés d'huiles essentielles, de camphre et de menthol, leurs ingrédients sont légèrement différents et ils n'agissent pas tout à fait sur les mêmes maux. Le baume du tigre rouge ainsi que le blanc sont uniquement à usage externe et s'utilisent en massage. Ils sont vendus sans ordonnance ni prescription médicale.
Le baume du tigre blanc contient 25% de camphre, 8% de menthol, des huiles essentielles d'eucalyptus, de menthe et de clou de girofle. Il soulage plus particulièrement les migraines, la toux, les piqûres d'insectes et le rhume.
Le baume du tigre rouge, lui, contient 25% de camphre, 10% de menthol, des huiles essentielles de menthe, de cannelier, de clou de girofle et de l'huile de cajeput qui lui confère cette couleur rouge. Il est utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires et calme les douleurs musculaires et articulaires,les inflammations et les rhumatismes. C'est donc la baume du tigre rouge qui est conseillé pour les inflammations du tendon.

Comment le baume du tigre rouge agit-il sur les inflammations du tendon ?

Mélange subtil d'ingrédients reconnus pour leurs propriétés analgésiques, le baume du tigre rouge provoque un effet chauffant qui soulage efficacement les douleurs. Le camphre est un végétal reconnu pour son pouvoir calmant et tonifiant. Le menthol contenu dans le baume du tigre a des vertus d'anesthésique qui peut apaiser les douleurs dues aux tendinites tout comme l'huile de cajeput et de clou de girofle. Tous ces ingrédients mis ensemble atténuent et anesthésient la douleur des inflammations du tendon.

Comment utiliser le baume du tigre rouge pour les tendinites ?

tendinite et baume du tigreTout d'abord, détendez-vous au maximum en prenant une douche ou en faisant des exercices de relaxation avant d'utiliser le baume du tigre. Prenez un peu de baume du tigre rouge avec vos doigts et appliquez-le sur la zone douloureuse. Massez doucement puis un peu plus énergiquement en faisant de petits mouvements circulaires jusqu'à ce que le baume du tigre rouge pénètre bien sous la peau. En quelques instants, vous allez ressentir une sensation de chaleur (c'est le baume du tigre qui fait son effet) et un soulagement, vous pouvez alors arrêter de frictionner. Faites-vous aider d'un proche en lui précisant bien les instructions à suivre pour l'application du baume du tigre rouge en cas de difficulté.
Pour certaines tendinites comme celle située à l'épaule, il existe du baume du tigre sous forme de crème pour nuque et épaules.

Quelles précautions prendre lorsque l'on utilise du baume de tigre ?

Avant d'utiliser du baume du tigre pour vos tendinites, lisez bien les étiquettes. En effet, il existe quelques contre-indications : il ne faut pas l'utiliser pour les enfants et les femmes enceintes, il faut vérifier que la zone sur laquelle vous allez l'appliquer ne soit pas irritée et que vous n'êtes pas allergique à certains composants du baume du tigre rouge.
Une autre précaution à prendre est de vérifier l'authenticité du baume de tigre rouge qui se reconnaît à son appellation "Tiger Balm". En effet, il existe de nombreuses copies du baume du tigre rouge dont les ingrédients différent et qui n'auront pas l'efficacité escomptée sur les inflammations du tendon.

Vous souffrez de tendinites, la douleur ne se calme pas, tentez le baume du tigre rouge. Même s'il n'a pas vocation à guérir vos inflammations du tendon, il vous soulagera rapidement et efficacement. Le baume du tigre s'achète en pharmacie,dans les épiceries chinoises, sur des sites de vente en ligne. N'attendez plus ! Prenez le baume du tigre rouge pour vos tendinites.